Campagne de Namnetia - AT43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Une saison 2???

5 participants

Aller en bas

Une saison 2?

Une saison 2??? Vote_lcap100%Une saison 2??? Vote_rcap 100% 
[ 5 ]
Une saison 2??? Vote_lcap0%Une saison 2??? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

Une saison 2??? Empty Une saison 2???

Message  DURGE Sam 1 Aoû - 20:46

Pour ou contre une seconde saison???

Si pour, préciser quand vous voulez qu'on redémare et pour combien de temps (3, 6 ou 9 mois).

Si contre, dites nous pourquoi, on verra si on peut changer les choses.
DURGE
DURGE

Messages : 242
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 38
Localisation : HERBIGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty Re: Une saison 2???

Message  Sharingan Sam 1 Aoû - 21:48

Pour, évidement.
Après, peut-être faudrait-il synthétiser un peu ce qu'à été cette campagne, afin de voir ce qui allait et n'allait pas. Pour l'heure,j'ai quand même sacrément l'impression que le premier mois devance de très loin les autres. Le dernier mois (ajouté) à été un peu actif aussi, mais entre les deux, les parties ont été rares.
Il doit bien y avoir un moyen de régler ce genre de problème.

Le déséquilibre entre le nombre de parties jouées est également à mon sens un gros problème. Je me demande si, pour compenser, il n'aurait pas été intéressant d'essayer d'organiser une journée "tournois" par mois, avec, disons... Trois parties prévues sur la journée, en temps limitée (deux heures me semble correct)

Un système que j'avais vu utiliser dans une ligue pour un autre jeu, mais qui s'adapterait bien à AT43, pourrait également être utilisé.
La ligue se déroulait sur six semaine, avec un "tournois" par fin de semaine qui comptait dans le classement. On pouvait jouer autant que l'on voulait en semaine, mais seul un résultat était pris en compte. Bon, l'échelle de temps ne convient clairement pas, mais on peux imaginer quelque chose du même genre. (GEnre passer sur quatre mois, par exemple, avec un "tournois" par mois et une partie à ajouter sur l'ensemble de celles jouée en dehors, toujours sur le mois)
Du coup, celui qui joue beaucoup à plus de chance de faire une victoire en semaine (ce qui augmente ses chances d'avoir un bon classement), celui qui ne joue pas est considéré comme ayant automatiquement une défaite (par exemple), et le gros de la ligue se joue lors des grosses journées de rencontre, ou l'on aura plus de chance de jouer contre un peu tout le monde. De plus, ça ne pénalise pas trop ceux qui ne peuvent jouer beaucoup.
(Genre Zaïus ou Khan)

Enfin, voilà, quelques pistes comme ça, histoire d'améliorer encore cette histoire de ligue, qui me semble quand même être un très bon moyen d'avoir une représentativité du jeu, si l'on organise les gros évènements en boutiques. (Pas tout le temps, mais au moins de temps en temps)
On peu aussi y ajouter une avancée background, avec des objectifs sympa propres aux factions qui emporteraient le plus de victoire. (Genre un petit bonus ponctuel, ou je ne sais quoi.)
Sharingan
Sharingan

Messages : 214
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 38
Localisation : Nantes, 44

http://larevanchedulapin.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty Re: Une saison 2???

Message  Prof Mer 5 Aoû - 12:03

Je suis bien entendu pour, meme si je n'ai pas pu faire un max de partie cette saison. Cela ajoute du fluff, cela encadre les parties, c'est bien

Sinon je n'ai pas tout saisi le message de Sharingan, mais le tournoi tous les mois, cela me chagrine un peu. Personnellement, je trouve que cela engage de trop les joueurs à être présents. Une fois par mois, vous allez me dire que c'est pas énorme, mais ceux avec des vies de famille, voir du boulot en week end (en l'occurence moi, et je pense qu'il y en a d'autre) cela fait bcp.

Pourquoi ne pas en faire un au début de la saison et un en fin de saison.

Sinon, je pense que une saison sur 6 mois, cela pourrait le faire. 3 mois je trouve cela court, 9 mois carrément trop long... voili voilou

Prof

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty Re: Une saison 2???

Message  Sharingan Jeu 6 Aoû - 0:03

C'était une échelle de temps prise à titre d'exemple. Ca peux se transformer aisément en "tout les deux mois", et dans ce cas là, prendre en compte deux partie dans le laps de temps entre.
Du coup, les impératifs serait, dans une tranche de deux mois :
- De faire au moins deux parties (en faire plus ne peut être que bénéfique, bien sur)
- Faire un "tournois" même si le terme ne me plait pas plus que ça. Mais il résume assez l'idée.
Et donc de faire ça trois fois. Soit une ligue sur six mois. Ca laisse de la flexibilité (puisque le "tournois" peut se balader au travers de la période de deux mois, et ne pas obligatoirement être à la fin, de celle-ci, par exemple)

Avec disons;.. Trois rondes sur la grosse journée, ça fait cinq affrontements pris en compte sur les deux mois, ce qui reste à mon sens plutôt correct, permet de ne pas être trop pénalisé si l'on ne peut faire une partie de la ligue (Même si c'est sur que pour avoir un bon classement, il est plus que conseillé de tout faire) et évite à mon sens un trop grand déséquilibre entre ceux qui jouent régulièrement et ceux qui jouent beaucoup moins.
De plus, ça fait trois "tournois" sur l'ensemble de la ligue, ce qui n'est globalement pas très éloigné du "un au début et un à la fin", ce qui présente de gros évènements, qui permettent au jeu d'être vu si l'on s'arrange pour en faire une partie en boutrique. Et tout ce qui permet au jeu d'être vu ne peux que lui être bénéfique.
Very Happy
Sharingan
Sharingan

Messages : 214
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 38
Localisation : Nantes, 44

http://larevanchedulapin.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty Re: Une saison 2???

Message  Prof Jeu 6 Aoû - 0:24

L'idée n'est pas mauvaise et démontre de la bonne volonté... mais

1. Où faire ce genre de rencontre ? En effet, rien que sur ce fofo, on est 13 inscrits..bon avec le depart d'Ethoril on tombe à 12.. mais tous les joueurs de la ligue ne sont pas forcément inscrits. Donc il faut une grande salle pouvant accueillir pas moins de 6 tables, voir plus. Hummm je ne sais pas, mais je doute fortement que les deux sorti et le temple du jeu est la place...voir l'envie. J'ajouterais que pour etre correct, il faudrait aussi faire un tournoi à nantes, un à la roche et un à Vannes. Que de route !

2. Qui va réellement s'en occuper ? Oui il nous faut qqn qui prenne réellement les choses en main, tant pour l'organisation en amont que lors des parties. Le genre de type qui gonfle en arretant les parties, pousant les joueurs à jouer pas à buller comme on le fait souvent, et autre et autre. Bref qui sache taper du poing sur la table pour faire avancer le schmilblick.

3. Quid des decors ?

Bref, bcp de chose à réfléchir avant de se lancer

Prof

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty Re: Une saison 2???

Message  Sharingan Jeu 6 Aoû - 11:36

C'est bien pour ça que je parais d'idées, de pistes... L'aspect technique sera à détailler ensuite, une fois que l'on aura trouvé quelques formats à appliquer, avant d'en choisir un qui sera plus efficace que les autres.

Pour le nombre, je doute qu'on puisse rassembler de toute façon tout les joueurs de la ligue en une seule journée. Et si on arrive à taper dans une dizaine de joueurs, si les choses sont prévue à l'avance, je suis sur qu'on peut s'arranger avec Sortilège, par exemple. (Pour 8 à 10 joueurs, il y à la place, normalement)
Mais effectivement, au delà de ça, on se dirige vers un autre problème, en dehors même de la ligue : celui de pouvoir ou ne pas pouvoir organiser de gros tournois digne de ce nom dans la région. (Je pense à des équivalent de celui de Nancy, par exemple ou même de plus petit.

Pour s'en occuper... Bah, c'est un peu bête à dire, mais j'aurais tendance à dire que les Sentinelles sont les mieux placées pour ce genre de chose. (Officielles ou officieuses) Certes, ça nécessite qu'elles donnent l'exemple, donc en jouant leur partie sans discuter trois heures (Et je sais que c'est dur, je le sais bien), et en arbitrant tout en faisant leur éventuel partie.
C'est sur que du coup, c'est ingrat comme boulot, mais bon... Il faut bien que quelqu'un le fasse. Je pense que c'est aussi pour voir se créer de gros évènements que certains d'entre nous se sont inscrit au programme Sentinelle. Promouvoir le jeu, et le faire vivre au travers d'évènements différents. (Et quand je vois par exemple les photos des démos de Raff', je ne doute pas de son attachement au jeu.)
Mais là, il faudra que j'en parle de visu avec nos sentinelles, historie qu'on puisse lancer quelques pistes sérieuses. Ca sera sans doute plus simple.

Pour le décors... Là, on touche effectivement un autre point sensible. Peut-être utiliser des décors pris chez les uns et les autres dans un premier temps, et voir à se créer un pool commun de décors, pour ce genre d'évènement ? A voir, à voir...

Enfin bref. De toute façon, ce n'est pas envisageable dans cette édition deux de la ligue, soyons réaliste. Je réfléchissais plus d'une façon générale, pour la suite des évènements. En fait, je m'interrogeais surtout sur les deux points qui m'ont un peu gênés au cours de la première édition.
Le premier est le déséquilibre du au nombre de parties jouées. La résolution peut-être assez simple, en fin de compte, en limitant le nombre de parties qui comptent dans le total. J'aimerais bien réduire le déséquilibre en ceux qui jouent beaucoup et ceux qui le font moins, sans pour autant pénaliser les gros joueurs. (Y'a pas de raison)
Le deuxième, c'est que les parties sont passées relativement inaperçue, j'ai l'impression. Ca aurait pu (du ?) donner lieux à de forts moments en boutique, mais finalement, on a principalement joué chez nous. C'est certes carrément plus pratique pour ceux qui ont de fortes contraintes professionnelles ou familiale mais ça s'éloigne un peu de l'objectif premier qui était de faire connaitre plus le jeu, non ?
(Je ne reproche rien à personne, hein ! )
Sharingan
Sharingan

Messages : 214
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 38
Localisation : Nantes, 44

http://larevanchedulapin.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty Re: Une saison 2???

Message  rafpark Ven 7 Aoû - 13:09

Pour un gros evenement j'y pense depuis un bout de temps déjà, mais perso taffant le samedi sa retire pas mal de date pour moi. Avantage, le 1er octobre je me retrouve en congé parental pendant 1 an, même si je doit m'occuper du petit bout sa me laissera du temps pour voir quelques trucs et surtout avec qques WE de libres Very Happy

Alors oui un gos truc j'y pense, le meilleur exemple reste pour moi Torgan qui a su très bien organisé sa, Martin lui aussi a halluciné sur l'orga mais après m'avoir expliqué sa technique c'est au contraire un standard qui permet de faire sa peinard, y'a juste une grosse prépa en amont.

Et la prépa en amont c'est justement la base du jeu : une table de jeu équitable et décorée.
Sa veux donc dire deux trucs, créer des décors et les mettre en place de telle façon que la table ne pénalise pas un joueur ou trouver un scénar qui colle bien.

1) les décors : j'y travaille justement, entre mes cratères GW, l'imperial strongpoint en cours de fabrication, mes décors de at-43 récupérér de ci de là, et autre trucs déjà fait je commence à avoir pas mal de matos. Je sais aussi que notre Khan national a des trucs superbes, et le connaissant il ne sera pas contre le pret de matos durant un WE Wink (bon sa nécessite un peu d'orga pour aller chercher sa seulement).
2) les tables de jeu, j'y travaille aussi mais pour sa c'est des tests pour trouver une bonne config et donc des parties. Et justement sur ce point un retour d'expérience de votre part est un plus. N'hésitez pas à me renvoyer la config de vos tables que vous avez apprécié (petit schéma) et le scénar qui allait avec.

Avec sa on se retrouve donc avec le matos pour jouer (enfin il faut que je finisse mes trucs mais sa avance pas mal), reste a décider de la date et du lieu.

Après evidement la date et le lieu, seulement voilà , comme le dit sharingan suivant le nombre le lieu peu varier alors autant voir grand de suite au cas où. Pour le mag Sortilège un tournoi et réalisable si on a 6/8 personnes, à 10 sa commence a devenir ingérable vu la place. Ensuite ma casa est toujours ouverte, entre mon sous sol et mon garage j'ai de quoi faire et le terrain peut permettre de planter les toiles de tentes un WE. Au pire je peut me renseigner sur la location de la salle des fetes du village (tarif avantageux pour les habitants mais pariel sa s'y prend en avance). Reste une salle Nantes mais la encore quel cout et où ?

Donc sur ce projet (en fait les décors d'abord!!) ceux qui veulent me filer un coup de main sont les bienvenus. En fait principalement si vous avez un lieu et vos retours d'exp sur des parties/scénars possibles en tournois.

@+de r
rafpark
rafpark

Messages : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty organistion d'un tournoi

Message  Général Windu Dim 16 Aoû - 14:43

Bien que j'ai loupé plus de la moitié de la saison 1, je suis bien évidemment pour une saison 2.
Pour ce qui est de l'organisation d'un tournoi, je proposerais bien la salle polyvalente de l'icam de Nantes (je sais c'est le plus simple pour moi). Je ne sais pas le prix mais je pense que cela soit très cher, même peut être gratuit. c'est une salle plutôt spacieuse, avec un grand parking pas trop loin de la majorité des personnes et à égales distances de la Roche sur Yon et Vannes si je ne m'abuse. Ensuite pour ce qui est de l'hébergement, si tout le monde est d'accord le répartir chez les joueurs du coin. Cela évite de forcer une seule personne à héberger tout le monde. Mais bon comme l'a dit Sharingan, ce ne sont que des pistes. Ensuite je pense que nous sommes une forte communauté et que si nous sommes capables d'organiser cet évènement à plusieurs et que ce n'est pas forcément le travail d'une seule personne. Chacun peut donc donner son avis et ainsi ajouter sa pierre à l'édifice.
Général Windu
Général Windu

Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 35
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Une saison 2??? Empty Re: Une saison 2???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum